CALORIFUGEAGE
PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT :
Le calorifugeage consiste à isoler des installations de circulation d’eau chaude ou de chauffage (tuyauteries, réservoirs, citernes…) afin d’éviter les pertes de chaleur.
Cela permet, entre autres, de protéger les installations contre les perturbations extérieures telles que le gel, la condensation ou le givre, mais aussi de conserver l’énergie thermique et de limiter les rejets des gaz à effet de serre.
Les équipements isolés sont des tuyauteries, des gaines, des réservoirs, des citernes fixes ou mobiles, des chaudières, des centrales de froid, des réacteurs chimiques et bien d’autres appareils ou installations.
FLOCAGE
PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT :
Consiste à appliquer sous pression des fibres associées à un liant pour isoler des surfaces horizontales. Un fixateur est pulvérisé avant le flocage suivant la nature du support. Diverses finitions (talochées, roulées, brutes…) sont envisageables.
La technique du flocage apporte une protection passive contre l’incendie : une préoccupation capitale dans tout bâtiment destiné à recevoir du public. Les caractéristiques de protection varient en fonction du système constructif de
l’ouvrage et des réglementations locales.
SOUFFLAGE
PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT :
L’isolation par soufflage est une technique utilisée pour l’isolation des combles perdus. Cette technique consiste à enlever quelques tuiles du toit pour y introduire le tuyau.
L’isolant est répandu sur l’ensemble du plancher des combles, jusque dans les recoins les plus difficiles d’accès, contrairement à une isolation réalisée en panneaux.
MATELAS ISOLANTS
PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT :
Un matelas est une enveloppe en tissu de verre cousue et garnie d’un isolant. Ce matelas est maintenu en place par des sangles, velcro ou crochets.
Les matelas sont utilisés sur des équipements démontables (vanne, bride, trou d’homme, etc.), et sur tout autre matériel nécessitant des visites fréquentes.
Cette technique d’isolation a des avantages certains par rapport à une isolation traditionnelle :
- Souplesse lors de la pose avec modification possible.
- Absence de pont thermique